Espace réservé aux professionnels de santé !
En application de la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire et des produits de santé dite loi Bertrand, je certifie être un professionnel et être ainsi autorisé à accéder à cet espace!

Numéro d'inscription au Conseil de l'Ordre :

NO AVAILABLE TRANSLATION FOR THE MOMENT


La plénière de décembre 2019 : conférence


Date et lieu :
Dimanche 08 et lundi 09 décembre 2019 Paris - Inscription en ligne
L’Hôtel du Collectionneur*****
51-57, rue de Courcelles
Tél. : 01 58 36 67 00



« L’Éducation Fonctionnelle : réalité thérapeutique ou consensus orthodontique ? »

Programme 

Dimanche 08 décembre de 9h00 à 17h30
 
Lundi 09 décembre de 9h00 à 17h0
 

9h00 - Professeur Michel Limme :
Président d’Honneur des 21èmes Journées d’Éducation Fonctionnelle.
Professeur Ordinaire Emérite à la Faculté de Médecine de l’Université de Liège. Ancien chef du service d’orthopédie dento-faciale et de pédodontie du CHU de Liège
« Les réponses biologiques des sutures membraneuses, des périostes, des desmodontes et cartilages condyliens, mais aussi le potentiel de croissance staturale, bien avant le pic prépubertaire de croissance, sont autant de raisons qui plaident pour une phase précoce de prise en charge, dès la denture mixte précoce, voire déjà en denture lactéale, pour la réalisation de traitements réellement étiopathogéniques.
C’est le recours à de l’Education myofonctionnelle, bien conduite et basée sur un programme hiérarchisé, qui est peut-être le plus important car il s’agit là de traitements étiopathogéniques destinés à supprimer les causes déformantes tout en restaurant un environnement fonctionnel équilibré, qui permettra de retrouver un schéma de développement harmonieux, et ainsi peut-être d’éviter la nécessité d’extractions de dents définitives. »


Spécialiste qualifiée en ODF - le Raincy
« L’Éducation Fonctionnelle à travers tous les âges, une réalité thérapeutique »
Par la correction des dysfonctions oro-faciales, l’Éducation Fonctionnelle favorise l’expression de la croissance faciale sans contraintes. Elle joue, ainsi, un rôle de prévention et d’interception des dysmorphoses maxillo-faciales. Elle permet, alors, un traitement étiologique préalable à nos traitements fixes qui seront alors facilités et plus stables.



10h30 - Pause




11h00 - Dr Pierre Cardot :

Spécialiste qualifié en ODF - Cenon - 33000 - Spécialiste qualifié en orthodontie - Membre du comité de pilotage et conférencier de la démarche qualité du Syndicat Français des Spécialistes en Orthodontie
« Respiration, Déglutition, Mastication : qu’y a-t-il sous le capot ? » Parfois il ne suffit pas de comprendre ou d’apprendre il faut aussi « voir » ! Je vous propose, donc, grâce aux outils de l’informatique de « voir » la respiration, la déglutition et la mastication.




11h45 - Dr Laura Fossato :

Spécialiste qualifiée en ODF - Rome - Membre Titulaire du Collège Européen d’Orthodontie et instructrice à la Tweed Fondation.
« De L’Éducation Fonctionnelle à l’occlusion fonctionnelle : le traitement orthodontique à 360°… »
L’application systématique de l’Education Fonctionnelle dans ma pratique quotidienne : comme prévention, interception et dans le traitement avec appareils fixes chez les patients dysfonctionnels.



12h45 - Déjeuner - Buffet assis




14h00 -
Dr Olivier Setbon  :
Spécialiste qualifié en ODF - Villepinte
« Optimiser la correction de la classe II avec des gouttières d’Éducation Fonctionnelle ? » Pour une prise en charge efficace des classes II avec en prime la stabilité, il faut savoir combiner les actions des éducateurs fonctionnels avec la biomécanique classique.



15h00 -






Dr Jean-Jacques Vallée :
Chirurgien Dentiste, spécialisé charge de l’enfant dés 3 ans - Aix en Provence







Jona Andersen :

Dentisterie pédiatrique exclusive - Paris
« La denture de lait de 2 à 6 ans, période privilégiée pour la mise en place de l’Éducation et la rééducation fonctionnelles. Tous les auteurs s’accordent sur l’importance des Fonctions Ventilation, Déglutition et Mastication pour le développement maxillo-facial. Ces trois Fonctions se mettent en place dans les premières années de la vie et ne pas intervenir par la Prévention et l’Interception, dès la mise en place des vingt dents de lait, serait une perte de chance pour l’enfant. Les propriétés particulières de l’os et des dents avant six ans (malléabilité de l’os, tendreté de l’émail des dents lactées) ne se retrouveront pas après... De plus l’empathie naturelle de l’enfant à cet âge et la demande des parents appuyée par les médecins pédiatres seront un atout important pour la réussite de nos traitements... En un mot : ne plus attendre



16h00 - Pause



16h30 -



Dr Marc-Gérald Choukroun :

Spécialiste qualifié en ODF - Montrouge
« Principes de coopération spécifiques à l’éducateur fonctionnel »
L’éducateur fonctionnel a ceci de particulier qu’il n’exerce pas de pressions sur les dents mais agit sur l’environnement musculaire. Aussi son approche psychologique nécessite-t-elle des attributs particuliers que nous avons soumis à l’expérience clinique.



Dr Clarisse De Oliveira :

Spécialiste qualifiée en ODF - Bordeaux- Fin de la 1ère journée
« Principes de la coopération avec le patient en ODF »
Pour que le dispositif orthodontique soit bien porté et bien entretenu, il est nécessaire de solliciter la motivation du patient. Celle-ci implique de nombreux paramètres qu’il faut décliner. L’auteur donnera plusieurs exemples. Le but recherché est que le patient s’implique dans son traitement.



17h30 - Fin de la 1ère journée
 

9h00 - Intro du Professeur Michel Limme



9h15 -



Mr Alain Piron :
Osteopathe - Liège
« Et la Langue Autrement… »
Ostéopathe membre du registre des ostéopathes belges, est diplômé de l’I.A.O. (International Academy of Osteopathy) et a un Master de Kinésithérapie (Liège). Outre sa pratique libérale, il est consultant au C.H.U. de Liège dans le service d’O.R.L., de Chirurgie cervico-faciale et d’Audiophonologie. Il enseigne également en France à l’IDHÉO, Institut des hautes-études ostéopathiques de Nantes. Sa pratique l’a conduit à s’intéresser tout particulièrement à la sphère O.R.L. et c’est avec Jean- Blaise Roch, médecin phoniatre, qu’il fonde Ostéovox, organisme qui forme depuis quelques années des logopèdes de Belgique et des orthophonistes de France, Suisse et Luxembourg, ostéopathes phoniatres et occlusodontistes aux thérapies manuelles. Collaborateur scientifique au laboratoire du sommeil au CHR St Joseph (Liège), Il collabore également avec la société Orthoplus avec qui il a développé l’intercepteur pédiatrique. Il est formateur à la Scuola Superiore di Osteopatia Italiana (Turin), membre de la société française de phoniatrie (SFP). Auteur du livre « Techniques ostéopathiques appliquées à la phoniatrie » aux éditions Symétrie (Octobre 2007) et de divers articles, voir le site www.osteovox.org : rubrique publication.



Giséle Hannot :

Spécialiste qualifiée en ODF - Liège.
« Les relations entre les Orthodontistes, Ostéopathes et Orthophonistes = le trio gagnant pour une Éducation Fonctionnelle réussie »




10h15 - Dr Mohamed Ben Romdhan :
Spécialiste qualifié en ODF – Sfax Tunisie - Enseignant vacataire attaché au service d’ODF Monastir - Président de ATREO «Association Tunisienne de Recherches et d’Etudes en Orthodontie » - Membre de plusieurs associations scientifiques.
« L’Éducation Fonctionnelle est-elle la formule « Bio » en ODF ? »
Le concept de l’Éducation Fonctionnelle permet, chez l’enfant, au praticien de solutionner la plupart des troubles dento-alveolo-maxillaires avec ou sans décalage squelettique par le rétablissement des fonctions que sont la respiration, déglutition, phonation et mastication. Les malocclusions sont, dans leurs majorité, les conséquences de la persistance des parafonctions et des dysfonctions comme une déglutition infantile ou une respiration orale. Le port d’une gouttière d’Éducation Fonctionnelle associé aux exercices de rééducation « traitement BIO » constitue une prise en charge de choix pour ces dysmorphies en croissance et évite, dans bon nombre de cas, le recours aux dispositifs orthodontiques fixes agressifs envers les dents et leurs tissus environnants.



11h00 - Pause





11h30 - Laura Renouvel :

Assistante et coordinatrice en Éducation Fonctionnelle - Cabinet Des Drs De Brauwere et Dao.
« L’efficacité du traitement d’Éducation Fonctionnelle dépend du degré de la collaboration de notre patient. Nous devons trouver les sources de motivation et de coopération pour qu’il soit acteur de son traitement. C’est la tâche qui nous anime chaque jour pour que ces enfants reviennent avec le sourire dans nos cabinets ».




12h15 - Mr Fréderic Bernard :

Chef de produit et formateur technique Orthoplus, ayant collaboré aux développements des dispositifs de la gamme EF Line®.
L’Éducation fonctionnelle by Orthoplus, des dispositifs pour toutes les sensibilités »



12h30 - Déjeuner - Buffet



14h00 -Pr Andréa Deregibus :
Chirurgien dentiste, spécialisé en ODF, chercheur et professeur agrégé en Gnathologie et en Orthodontie. Chef du département d’Orthodontie à la faculté dentaire (Turin). Membre fondateur de l’IFUNA (International Functional Association). Conférencier dans plus de 120 pays dont les USA, Canada, Amérique du Sud et Asie. Membre actif de la SIDO et de la KRO (Recherche en Physiologie Orale)
« Gouttières d’Alignement / gouttières d’Éducation Fonctionnelle = le DUO gagnant de l’EF Aligners. « L’alignement dentaire par gouttière, type Invisalign, fait partie de l’arsenal thérapeutique d’un certain nombre de praticiens. La prise en charge fonctionnelle et esthétique est également un préalable à ce type de traitement moderne. » (traduction assurée par le Dr Bernard Mounsi)




15h00- Dr Hélène Valeze-Rousseau :

Spécialiste Qualifiée en ODF - Toulouse - L’hypnose au service des traitements d’Éducation Fonctionnelle, une expérience réussie depuis plus de 5 ans.
L’hypnose médicale est une pratique utilisant un état de conscience particulier : l’état hypnotique dans un but thérapeutique. Ses applications sont nombreuses aujourd’hui et l’hypnose médicale s’intègre de plus en plus dans la prise en charge globale des patients. Pourquoi ne pas utiliser cet état modifié de conscience pour optimiser nos thérapeutiques d’Éducation Fonctionnelle dans nos cabinets ? Et comment l’utiliser ? Cette présentation a comme objectifs de partager une expérience clinique quotidienne avec la mise en place de solutions à l’aide de l’outil hypnotique permettant la levée de blocages freinant la coopération dans les traitements d’Éducation Fonctionnelle. »



15h45 - Pause



Ostéopathe Cranio-facial, kiné, spécialisé en Éducation Fonctionnelle - Tours
« La vision posturale de l’Éducation Fonctionnelle de la tête aux pieds » Les déviations du bassin, des épaules ou du rachis sont bien souvent l’expression d’un système tonique postural déréglé par les informations anormales issues des capteurs périphériques : le pied, l’oeil, les dents, la langue, la peau. On ne peut examiner un cross bite ou une déviation latérale de la mandibule sans examiner la possibilité que ce soit une compensation haute d’une jambe courte. De la même façon les corrections appliquées à l’appareil locomoteur doivent tenir compte des déséquilibres crânio-occlusaux primaires dont la langue et son importance sur l’équilibre occlusal et postural Apprenons à observer ces différents désordres qui se répercutent suivant des schémas lésionnels et/ou dysfonctionnels descendants, ascendants ou mixtes. Je vous présenterai les clefs d’observation applicables en cabinet dentaire.



16h45 - Conclusion Pr Limme plénière



17h - Fin des 21èmes Journées de l'Education Fonctionnelle










« L’Éducation Fonctionnelle : réalité thérapeutique ou consensus orthodontique ? »
« En traitant les enfants dès le plus jeune âge, l’Éducation Fonctionnelle propose une approche thérapeutique précoce et physiologique en Orthopédie Dento- Faciale.
Par la correction des dysfonctions oro-faciales, l’Éducation Fonctionnelle favorise l’expression de la croissance faciale sans contraintes. Elle joue, ainsi, un rôle de prévention et d’interception des dysmorphoses maxillo-faciales. Elle permet, alors, un traitement étiologique préalable à nos traitements fixes qui seront alors facilités et plus stables.
Le suivi de l’enfance jusqu’à la fin de l’adolescence fait de nous des pédiatres de la sphère oro-faciale. Nous accompagnerons nos jeunes patients vers des améliorations fonctionnelles et esthétiques apportant une harmonie faciale source de bien-être.
L’Éducation Fonctionnelle contribue, aussi, à l’amélioration du confort dentoarticulaire chez le patient adulte.
L’Éducation Fonctionnelle nous amène à communiquer avec les autres disciplines médicales et para-médicales (pédiatres, ORL, Orthophonistes, Ostéopathes, Kinésithérapeutes…) pour une approche de Santé Globale. »
Dr Florence De Brauwere