De 9h à 17h30
« De l’incidence du port des appareils d’Éducation Fonctionnelle dans le développement respiratoire de l’enfant et de l’adulte »
« Chez les enfants, l‘Éducation Fonctionnelle joue un rôle de prévention et d’interception des malocclusions en améliorant les fonctions oro-faciales telles que la ventilation, la déglutition, la mastication mais aussi la posture et la qualité du sommeil. L’Éducation Fonctionnelle participe ainsi à l’harmonie oro-faciale génératrice d’un mieux être global ».
11h00 - Pause
Nous sommes confrontés à une augmentation des asymétries crâniennes et faciales. Elles sont présentes avant même la mise en place des dents temporaires et les dysfonctions linguales les renforcent. Il est donc essentiel de bien différencier les petites anomalies dysfonctionnelles spontanément réductibles, des asymétries qui vont déstabiliser la position des futures 1 molaires permanentes. En intervenant précocement, on a comme objectif de symétriser l’occlusion mais aussi d’agir sur le remodelage osseux cranio-facial.
12h45 - Déjeuner
Comment diagnostiquer les déséquilibres linguaux, labiaux et posturaux en lien avec une ventilation buccale ? Comment réaliser un bilan global pour dépister et orienter lors d’un trouble postural ?
Arrêtons “d’ATTENDRE“ !... Donnons le maximum de chances à nos enfants ! C’est pendant la denture de lait, avant 6 ans : - que les fonctions essentielles à la croissance bucco-faciale se mettent en place, - que l’os est le plus malléable, - que les dents sont “tendres“ et permettent la mise en place de la mastication qui est le moteur de la croissance bucco-dentaire, - que les “habitudes“ s’installent et se corrigent le plus facilement… Pensons Prévention et Interception précoces !
Quel chemin de l’Éducation Fonctionnelle à l’occlusion fonctionnelle ? Dans le concept Bioprogressif, le cheminement thérapeutique, commençant par une éducation fonctionnelle maîtrisée, va se poursuivre logiquement vers les objectifs définis au diagnostic et se termine, grâce au choix d’un moyen thérapeutique judicieux (l’Elastopositionnment), par une occlusion fonctionnelle cohérente et individualisée.
17h30 - Fin des Journées de l’Éducation Fonctionnelle |